Apprendre et utiliser les différentes techniques visant à optimiser la visibilité de tous types de sites Web (vitrines, E-commerce, institutionnels, événementiels, blogs, forums etc.).
Formation pratique afin d’adopter une méthodologie efficace pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Pas de prérequis nécessaire.
Cette formation s’adresse à tout public qui souhaite développer l’audience d’un site Web et plus généralement les professionnels tels que Responsables communication, Chefs de projet webmarketing, Chefs de projet éditorial, rédacteurs, bloggeurs, webmasters.
Utiliser l’outil informatique et Internet de manière régulière, avoir des notions en HTML est un plus mais non obligatoire.
Déroulement sur 2 jours, 14h.
Horaires : 9h-12h et 13h-17h
770€
L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un demandeur d’emploi, un particulier, par Pôle Emploi ou tout organisme de reclassement.
Pour vos demandes de formation, vous pouvez nous contacter via notre formulaire ou par téléphone au 05.62.72.21.16
Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 48 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs, les compétences acquises et les sources de financement possibles.
Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement de trois semaines en moyenne.
La pédagogie se veut pratique et participative. Le formateur est un Webmaster expérimenté et spécialiste Prestashop. Chaque stagiaire abordera des exercices et des cas concrets (un site Internet entièrement opérationnel sera réalisé).
Seront mis à la disposition du stagiaire :
– un accès à une plateforme dédiée (Moodle).
– des fichiers téléchargeables (documentation, support de cours, exercices).
Cas pratiques.
Optimisation de pages Web.
Contrôle des connaissances par QCM.
- Feuilles d’émargement journalières.
- Questions écrites (QCM…), épreuve d’une heure.
- Mise en situation pratique : optimisation de pages Web pour référencement (TP noté).
A l’issue de la formation chaque stagiaire recevra une Attestation de fin de stage dans laquelle apparaîtra également la note moyenne obtenue après les tests d’évaluation.
Formation individuelle dispensée intégralement à distance ou en entreprise.
Plan de cours Formation Référencement
Référencer un site Internet
Présentation
- Définitions et vocabulaire
- Historique du référencement
- Le marché : acteurs, parts de trafic etc.
- Comment fonctionnent les moteurs de recherche
- Comportement des internautes
- Analyser le positionnement de son site Internet et l’adapter face à la concurrence
- Référencement naturel : apprentissage des méthodes de référencement ne demandant aucun investissement financier
Arborescence d’un site
- Fichiers sitemap, robots.txt et htaccess
- Éviter les erreurs techniques (404, etc.)
- Balise meta Robots (noindex, nofollow)
- Nom de Domaine et URLs personnalisées
- Redirection et entêtes HTTP
- HTTPS, sécurisation
- Compatibilité tous types d’écrans (PC, Tablette, Mobile)
Référencement SEO
- Le référencement naturel SEO
- Méthodologie
- SEO et liens sponsorisés
- Les balises
- Les liens Les attributs
Optimisation des pages Web
- Intégrer le référencement dans la stratégie éditoriale
- Choisir les bons mots clés (longue traîne)
- Adapter la Longue Traîne au référencement
- Comment trouver les bons mots clés
- Diversification du champ lexical
- Optimisation de la balise TITLE
- Balise meta description
- Structuration d’un contenu éditorial avec les balises H1 à H6
- La rédaction pour le Web
- Optimisation de contenus, les liens
- Optimisation des images
- Duplication de contenu : comment l’éviter
- Maillage interne
- Le concept de Crosslinking
Popularité et PageRank
- E-réputation
- Techniques de netlinking
- Contenu des textes d’ancre des liens
- Rôle du Pagerank
- Concept du « TrustRank »
Moteurs de recherche et outils
- Google et les autres Moteurs de Recherche
- Bing, Yahoo, Google Image, YouTube
- Google Actualités
- Les communiqués de presse
- Google Maps et Google Adresses
- Faire connaître son site : publicité, Webmarketing, échange de liens…
Présentation de Google Search Console (GSC)
Les techniques interdites par Google